Chemise Paulamp; Joe FemmeChemises Saksqv2s Rayures À Sur 0wO8Pkn
Chemise Paulamp; Joe FemmeChemises Saksqv2s Rayures À Sur 0wO8Pkn

Se préserver

Souvent, l’aidant oublie son propre bien-être et les conséquences peuvent être graves pour toute la cellule familiale. Un seul mot d’ordre : se préserver.

 

Penser à soi

Il est important de vous réserver un temps dans la journée pour vous ressourcer et faire quelque chose pour vous : faire du sport, pratiquer une activité manuelle, faire la sieste, retrouver des amis, lire un livre…
Prendre du temps pour soi peut également signifier se décharger de certaines tâches quotidiennes. Des services d’aide à domicile peuvent vous relayer pour faire les courses ou le ménage. Vous pouvez également rémunérer quelques heures de repassage grâce au Chèque emploi service universel (Cesu). PRO BTP peut être votre interlocuteur dans ce domaine.

Votre entourage ou vos amis peuvent aussi vous donner un coup de main. Ils seront ravis de pouvoir faire quelque chose de concret pour votre proche et pour vous, qu'il s'agisse de garder les enfants le temps d'un week-end, de vous inviter à dîner ou de vous aider dans les tâches de tous les jours.

Avoir une vie saine est également un bon moyen de faire face au poids des responsabilités. Cela passe par une alimentation équilibrée, un bon sommeil et une activité physique régulière.

 

S'appuyer sur son entourage

Chemise Paulamp; Joe FemmeChemises Saksqv2s Rayures À Sur 0wO8Pkn

Si, aujourd'hui, le rôle des aidants est (re)connu, leur quotidien reste souvent difficile. Rupture sociale, soucis financiers, troubles psychologiques, difficultés à concilier vies privée et professionnelle... Pour s’y préparer, structures et professionnels répondent présent.

En tant qu'aidant, il est essentiel de faire connaître votre situation auprès d'interlocuteurs proches de vous. Eux seuls sauront vous apporter le soutien médical, psychologique ou social nécessaire. Cet accompagnement passe tout d'abord par votre médecin traitant. Il peut également être pris en charge par des spécialistes ou des établissements médico-sociaux. Un psychologue ou un coach peut aussi vous permettre de mieux vivre votre situation.

 

Ne pas culpabiliser

Vous ne devez pas vous sentir coupable de prendre du temps pour vous. Vous avez le droit de vous plaindre ou de vous faire aider. Quand vous accompagnez votre proche, vous avez besoin de toutes vos forces (physiques et morales) pour être en mesure de lui apporter l’aide nécessaire. 

 

Bon à savoir

  • Les centres de prévention de l'Agirc-Arrco proposent des bilans médico-psycho-sociaux pour les plus de 50 ans. Ces check-up permettent de prendre soin de soi et de repérer les risques de fragilité auxquels un aidant peut être confronté. Pour bénéficier de ce parcours, contactez votre direction régionale.
  • Des secours financiers vous donnent également la possibilité de vous décharger de certaines missions. Dans ce cadre, PRO BTP vous propose l’aide au retour d’une hospitalisation, l’aide à domicile momentanée, ou encore l’aide au déplacement.